Le jeu est un plaisir et doit le rester. C'est pour la plupart d'entre nous une source de divertissement et de plaisir et nous souhaitons que ça le reste pour tous nos joueurs. Malheureusement, pour certaines personnes, le jeu devient une addiction qui peut engendrer certains problèmes d'ordre psychologique, social et financier.
Eurotierce recommande un comportement de « Jeu Responsable » et met à votre disposition différents outils pour vous aider dans cette optique.
Limite de dépôt
La limite de dépôt vous permet de définir la somme maximale déposable sur une période de 7 jours.
1. Je me sens quelquefois mal ou angoissé après avoir joué ?
2. Je me sens quelquefois coupable de la manière dont je joue ?
3. Le jeu m'a déjà occasionné des problèmes ?
4. Je trouve quelquefois préférable de taire aux autres, surtout à ma famille, la somme d'argent que j'ai perdue au jeu ?
5. Souvent je n'arrête de jouer que lorsque j'ai tout dépensé ?
6. Quelquefois je retourne jouer pour récupérer l'argent que j'ai perdu ?
7. J'ai déjà eu par le passé des commentaires sur mon comportement de jeu ?
8. J'ai déjà essayé de gagner de l'argent pour payer mes dettes ?
Le « EIGHT-test » a été développé par Sean Sullivan (1999). Si vous avez répondu « oui » 4 fois ou plus, votre comportement peut poser problème. Le test peut donner un résultat différent selon votre façon de jouer avant ou actuellement. Pour savoir si votre comportement de jeu a aussi une influence sur votre santé, vous pouvez compléter le test suivant. Faite-le le plus honnêtement possible.
Le risque financier ou l'endettement ne sont pas les seuls en jeu. En jouant excessivement, le joueur court d'autres risques qui peuvent avoir un fort impact négatif sur lui-même et son entourage : anxiété, agressivité, isolement, séparation, divorce, problèmes de santé, dépression, pensées suicidaires sont d'autres conséquences du jeu excessif. Dans tous les cas, jouer ne sera jamais la solution aux problèmes financiers, familiaux ou autres mais aggravera ces problèmes. Persister à jouer ne résoudra pas non plus ses dettes de jeu.
Parler de ses problèmes à un professionnel peut aider.
Si vous pensez être dépendant aux jeux ou souhaitez parler de cette problématique, vous pouvez vous adresser à SOS JEUX au 0800/35.777, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également consulter le site de la Clinique du jeu.
N'hésitez pas aussi à vous rendre sur le site d'information et d'aide aux joueurs afin de passer le test pour voir si votre comportement de jeu a une influence sur votre santé.
En cas de problèmes financiers, n'hésitez pas à demander de l'aide à un service compétent en matière de médiation de dettes ou une aide à la gestion de votre budget. Vous trouverez les coordonnées de ces services auprès du CPAS de votre commune, mais aussi pour Bruxelles sur le site de l'asbl GREPA, et sur ce site pour la Wallonie.
Si vous souhaitez vous faire interdire l'accès aux casinos, salles de jeux automatiques et sites internet de jeux en ligne, vous pouvez directement vous adresser à la Commission des Jeux de Hasard ou renvoyer ce formulaire de demande d'interdiction volontaire. Si vous souhaitez effectuer cette demande pour un tiers, vous pouvez renvoyer le formulaire d'interdiction tiers.
Nous vous invitons à consulter le dépliant officiel de la Commission des jeux sur le Jeu Responsable.
Pour réduire les risques de jeu chez les mineurs, nous demandons une pièce d'identité et des documents justificatifs si nous suspectons qu'un joueur a moins de 18 ans pour les paris hippiques & sportifs.
Si vous craignez qu'une personne mineure puisse utiliser notre site, veuillez contacter notre service client. Nous prendrons les mesures nécessaires. Nous vous conseillons également d'utiliser un filtre Internet pour réduire les risques de jeu chez les mineurs à la maison.
Vous ne devenez pas dépendant du jour au lendemain. Vous le devenez petit à petit. Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à contrôler la passion du jeu. Au début, vous vivez le jeu comme un passe-temps amusant. Ensuite, rapidement, vous aurez besoin de plus en plus d'argent pour jouer, vous consacrerez de plus en plus de temps au jeu. L'argent emprunté doit être remboursé et votre famille, vos proches, doivent céder la place au jeu. Vous n'aurez pas conscience immédiatement de votre dépendance, cela devient une obsession et même si les autres vous le disent, vous continuez à jouer quoi qu'il vous en coûte. Mais on ne se refait jamais ! Le jeu devient le seul centre d'intérêt. Il vous isole du monde extérieur, vous crée des problèmes (financiers, de santé). Vous perdez votre joie de vivre.
Quelques conseils supplémentaires
Jouez Responsable
« Jeu Responsable »
EUROTIERCE recommande un comportement « Jeu Responsable ».
La grande majorité des parieurs le savent, parier est avant tout un loisir que l'on partage avec ses amis. Comme un parieur responsable fait un gagnant heureux, voici quelques règles à garder en mémoire permettant de garder le jeu sous contrôle et de parier sans excès.
Renseignez-vous sur les règles des jeux et paris
Quinté+, Multi, Couplé, Combiné, Champ réduit. Il existe de nombreux paris hippiques et de nombreuses formules dont le principe, le prix et les avantages sont différents. Mettez toutes les chances de votre côté en vous renseignant sur les règles des paris auxquels vous jouez. Retrouvez toutes ces explications sur le site, dans la rubrique "Découvrir les paris".
Ne restez pas dans le flou
En maîtrisant les règles des paris, vous savez aussi plus facilement quand et comment vous avez gagné. Si vous avez joué sur votre compte Euro Tiercé, vérifiez l'historique de vos jeux dans votre compte jeu : vos gains sont automatiquement crédités.
Déterminez un budget
Pour bien vous divertir et pour que le jeu reste un plaisir, fixez-vous un budget à l'avance. Prévoyez une somme maximale à ne pas dépasser pour vos mises et respectez cette limite. Si vous avez gagné, profitez-en. Mais si cet argent est perdu, arrêtez de jouer.
Ne jouez que l'argent que vous pouvez vous permettre d'y consacrer
Ne dépensez au jeu que l'argent mis de côté pour vos loisirs. N'utilisez jamais de l'argent destiné à des postes importants pour vous et votre famille. Ne cherchez pas à récupérer absolument les sommes que vous avez pu perdre.
Fixez-vous une limite de temps
Décidez pendant combien de temps vous pouvez vous permettre de jouer. Lorsque vous avez atteint cette limite, arrêtez de jouer.
Ne vous précipitez pas et prenez du recul
Nul besoin de se précipiter pour jouer sur une course sans avoir pris soin de l'étudier. Si vous avez l'habitude de prendre en compte certains paramètres avant d'établir votre pari, ne jouez pas pour jouer ! De plus, en écoutant les professionnels ou les autres parieurs, vous pouvez recueillir des informations intéressantes.
Ne vous fiez pas aux "coups sûrs"
Penser qu'un cheval considéré comme favori va gagner à coup sûr est une erreur. Il y a toujours une part d'incertitude dans le sport. De même, le tuyau infaillible n'existe pas.
Equilibrez le jeu avec d'autres activités
Il est important d'apprécier d'autres activités afin que le jeu ne prenne pas une place trop importante dans votre vie. Le jeu ne doit rester qu'un divertissement parmi d'autres !
Vous avez remporté un gros gain, gérez le changement
Gagner une somme importante d'argent apporte beaucoup de bonheur mais aussi un lot de changements : il est nécessaire de bien réfléchir à vos projets et savoir demander conseils auprès de spécialistes (notaire, gestionnaire de patrimoine).